L’histoire du Groupement des Bières Spéciales “GBS”
C’est en 2001 que 4 brasseurs (Brasserie Castelain, Bières de Chimay, Duvel Moortgat, House of Beer/ groupe Carlsberg) ont décidé de créer un Groupement européen d’intérêt économique (GEIE) afin d’accompagner leur développement avec les acteurs de la distribution de boissons sur le marché français.
L’idée de départ du GEIE, c’est d’associer un ensemble de brasseurs autour d’un centre de services mutualisés et dont la mission principale est d’assurer pour le compte des brasseurs la logistique, la gestion administrative et des services.
C’est ainsi que les adhérents ont fait le choix de réduire leurs coûts de livraison et d’apporter à leurs clients (GMS et CHR) le service et la disponibilité qu’ils attendent.
Le groupement s’est d’abord installé à Bénifontaine (Pas-de-Calais).
Aujourd’hui …
Depuis 2001, GBS a connu un fort développement avec environ 500 000 hl traités par an et tient aujourd’hui une place majeure dans la distribution des bières spéciales en France.
Avec ce développement, les brasseurs ont décidé d’investir dans une plateforme nouvelle génération à Camphin-en-Carembault (Nord), capable à la fois d’accompagner la croissance des brasseurs et du marché mais également de pouvoir apporter les meilleures conditions en terme réglementaire.
Le groupe est aujourd’hui composé des membres fondateurs, et d’adhérents pour lesquels nous intervenons en tant que prestataire de services.
Cette communauté de brasseurs permet ainsi d’offrir 650 références de bières spéciales aux acteurs de la distribution de boissons en France sur un seul site.